En cette crise sanitaire, le télétravail est devenu une norme et une prise de notes efficace est vitale pour gagner en productivité. Notion, une application innovante, fait tout comme Evernote, Trello ou encore Todoist, mais en mieux ! Que vous soyez étudiants, employés ou même Elon Musk, cet outil est probablement fait pour vous !
L’outil de cette start-up toute jeune a déjà satisfait de nombreuses entreprises dont celles de la Silicon Valley. Créée seulement en 2016, Notion (notion.so) s’impose déjà sur le marché, balayant au passage des piliers dans les outils de la productivité. Cette application tout-en-un qui permet de prendre des notes, s’organiser, collaborer et plus généralement améliorer sa productivité. Vaut-elle vraiment le coup (ou le coût) ?
Notion, une appli comme les autres ?
Le point fort de Notion est sa capacité à rendre des choses compliquées simples. Je m’explique.
En effet, Notion fournit les éléments de base et vous pouvez créer vos propres mises en page et outils pour faire le travail. De nombreuses personnes parlent de leurs projets avec Notion comme une construction de briques, rendant leur manière de travailler bien plus ludique.
Pourtant, cela n’en fait pas pour autant une application enfantine. Il vous permet d’avoir un espace de travail propre, de planifier en utilisant une vue kanban comme Trello, un calendrier ou une simple vue liste.
- Bonus : Notion fonctionne sur toutes les plateformes, y compris sur :
- Mac,
- Windows,
- iOS,
- Android
- et sur votre navigateur web favori !
Une prise de notes plus qu’efficace
Avec Notion, fini la phobie de la copie blanche. Des templates sont disponibles dès la création d’une page, comme celui des « Cornell Notes » pouvant vous faire gagner du temps précieux lorsque votre intervenant parle rapidement.
Ainsi, cela permet de se focaliser sur le contenu au lieu de la forme. Evidemment, rien ne vous empêche de créer vos propres templates et les partager avec la communauté Notion sur ce lien. De nombreux étudiants ont mis les mains à la pâte en créant des outils que leurs parents jalousent aujourd’hui !
Enfin, parmi les nombreuses fonctionnalités de prise de notes :
- Liste to-do à la façon Todoist
- Rappels avec un agenda intégré
- Fichiers audiovisuels (images, vidéos Youtube, etc.)
- Système de titres H1, H2, etc.
- Effets visuels : soulignage, surlignage, etc.
Verdict : l’outil ultime de productivité ?
Pour résumer, l’application sait tout faire (sauf passer l’aspirateur). Mais elle va plus loin ! L’entreprise a bien conscience que les professionnels ont leurs habitudes sur leurs outils. Notion a bien sûr la solution.
Vous pouvez synchroniser Evernote avec Docs, Docs avec Trello, et Trello avec Google Agenda. Mais pourquoi ne pas simplement synchroniser Notion avec… Notion ? Vous pouvez créer des flux de travail, des listes de tâches, des rappels, des calendriers, des Kanbans, de nouveaux documents et même des applications complètes, directement dans Notion. La boucle est bouclée.
Toujours pas convaincu ? L’entreprise a rendu son offre basique gratuite pour tous les utilisateurs. Enjoy !